ALIGNER LES PLANETES ART, SCIENCES, ENTREPRISES ET SOCIAL
POUR INNOVER, INCITER ET ILLUSTRER
EN ORGANISANT DES RESIDENCES, RENCONTRES ET EVENEMENTS
AVEC DES INSTITUTIONS RECONNUES

La vocation générale de la Fondation est de pérenniser l'esprit de créativité et de prospective qui régnaient à Varagnes. 

 

Le caractère exceptionnel de Varagnes, la richesse de ses collections, la diversité des intérêts et des activités des Seguin nous ont conduits à concevoir un projet de Fondation Seguin destiné à pérenniser l’esprit des lieux et construit autour de deux axes principaux:

 

-       « Héritage culturel » : des médiations et évènements seront bâtis autour des collections de Varagnes pour montrer l’intérêt et l’actualité de la démarche créative qui a pris place à Varagnes.  L’accent sera mis sur l'importance de la culture scientifique et artistique et de la vision sociétale dans ce processus. Pour ce faire, nous aurons recours à des médiations et parcours où le numérique aura un rôle essentiel. 

 

       

-       Création et prospective : Varagnes accueillera des chercheurs et artistes en quête de tiers lieu pour créer ou entreprendre une démarche de prospective pour contribuer à résoudre les enjeux sociétaux de notre siècle.

 

Varagnes partagera son aventure avec le plus grand nombre, et incitera tous les publics à y participer. 

 

Avec le soutien d'un réseau de personnes et d'institutions qualifiées.  

 

 Notre ambition est d'inciter tous les publics à s'interesser au phénomène créatif et à prendre conscience de l'intérêt de la science, de l'art et de la vision sociétale pour ce faire. Une approche culturelle, humaniste et encyclopédique, facteur de bien-être.