Endoreïa - François Dehoux

Endoreïa, est le laboratoire d’une alchimie.

Elle expérimente une mise en relation des quatre éléments fondamentaux et des hommes, dans une histoire commune entre science et spiritualité.

Des interactions entre l’eau, la terre, le feu, l’air et l’homme se trouvent ainsi explorées au sein d’une sculpture qui prend la forme d’une construction. Elle rassemble plusieurs dispositifs qui convoquent chacun un élément, tous se trouvant reliés et activés au moyen d’un cours d’eau circulaire.

Plus de détails sur le site du GAC

Retour au bonheur ou les nouvelles fleurs du mal

Teasers de la pièce de théâtre originale "Retour au bonheur ou les nouvelles fleurs du mal" de Jean-François Capp. Tourné à Varagnes en avril 2019, avec le soutien de L'Associaion des Amis de la Fondation Seguin.

RÉSIDENCE AVRIL 2018 - PROJET MÛ

Figurant parmi les premières résidences arts-sciences en Ardèche, la Résidence Mû constitue un laboratoire d’expérimentation entre artistes… et scientifiques !

Septembre 2017 - Exposition MAD

invitation

Stéphanie Henry-Seguin – Mad

"THE MERCHANT OF VENICE" invite Stéphanie Henry-Seguin, artiste verrier, à présenter sa dernière création "MAD" à l'occasion de la 1ère édition de la "Venice Glass Week".

"THE MERCHANT OF VENICE" invites Stéphanie Henry-Seguin, French glass designer, to present one of her latest creation: “MAD” at their flagship store in Campo San Fantin, next to the Gran Teatro La Fenice, upon the occasion of the 1st event of « The Venice Glass Week ».

Information

Stéphanie Henry-Seguin, est venue au Verre par différents chemins. Constamment inspirée par différents matériaux et leurs capacités de métamorphoses en créations uniques, elle a exploré plusieurs univers : la mode, la photo, le cinéma, la mosaïque puis le Verre, avec passion et talent créatif conjugués.

Site Web de l'Artiste

mad

The Installation

“MAD” consists of three glass cones wrapped into a blue glass spiral, set over a broken mirror. ​ The spiral is reflected over and over inside the cone, hypnotizing the viewer and immersing him into an other world that it be inside himself or somewhere “behind the mirror”. This creation forces to experiment individually the reflexion of madness, the limits of reason. The cones are referring to the chess piece called “Jester”, being the clown, “il Buffone ”, “Le Fou du Roi” the one being so free that he can cross our world diagonally, from edge to edge, from reality to madness, surfing on Irony. ​ Presentation of the piece presented : “MAD” Stéphanie Henry-Seguin : Approximate work dimensions: each pieces H 35 cm / l 16 cm.

Septembre 2017 - Journées du Patrimoine

Pour l'édition 2017 des Journées Européennes du Patrimoine, deux événements seront proposés à Varagnes, demeure de Marc Seguin : la transcription musicale des arbres de Giuseppe Penone, prêtée par l'artothèque du GAC sera présentée dans la chapelle et en résonance, une exposition de tableaux, dessins et œuvres gravées de Rose Seguin-Bechetoille sera présentée dans la serre. La demeure de Marc Seguin sera ouverte au public le samedi 16 septembre de 15 h à 17 h et le dimanche 17 septembre de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h.

Invitation

Œuvres de Rose Seguin

giuseppe
Giuseppe Penone

Transcription musicale de la structure des arbres.

Membre de l'Arte Povera, Giuseppe Penone déploie depuis la fin des années 1960 un travail très spécifique confrontant l'homme et la nature. Une série de 7 gravures est exposée dans la chapelle de Varagnes pendant les Journées du Patrimoine.

Ardeche Mix' Camp

Septembre 2016 - exposition "OPEN YOUR EYES"

Tous les détails et informations pratiques sur le carton d'invitation officiel
Invitée par LOVSOGLASS,